Après 10 ans d’absence pour des faits de poursuites judiciaires par la cour pénale internationale (CPI) sur des charges liés aux crimes de guerre lors du processus électoral de 2010.
De retour au pays en juin dernier , l’ancien président de la côte d’ivoire Laurent Gbagbo relance sa carrière politique avec une nouvelle formation politique .
Le nouveau parti politique lancé ce 16 et 17 octobre 2021 en marge d’une rencontre organisée pour l’occasion , après son débâcle du Front populaire ivoirien (FPI) sa formation historique qui lui a permis de briguer la magistrature suprême du pays ,Laurent Gbagbo s’engage désormais à prendre la tête du parti des peuples africains- Cote d’Ivoire (PPA-CI) pour éventuellement être en ligne de mire pour les élections présidentielles qui pointe à l’horizon en 2025.
Ce nouveau parti politique a vocation panafricaine sera axé à “réunir la gauche” de l’opposition ivoirienne .
Ce nouveau souffle du paysage politique de la politique réunis un nombre de 1 600 délégués pour rédiger les textes qui pourront servir de directive et de référence au bureau du parti.
Acquitté par la CPI qui le jugeait de crimes contre l’humanité , L’ancien président n’a jamais été très loin de la politique pourtant.
A son retour , il a multiplié les rencontres avec les personnalités du pays , de l’ancien président Henri Konan Bédié , en passant par l’actuel président Alhassane Ouattara , Laurent Gbagbo s’est affiché rassurant et prêt à consommer la réconciliation .
Ce parti politique dont il conduit sera appelé à soulever un nouveau débat politique ou l’opposition politique est considérablement affaibli par le régime de Ouattara .
Il reste à savoir quelles personnalités politiques rejoindront ce parti, toutes fois il est bien parti pour Laurent Gbagbo car l’opinion publique présage que bon nombre de ces anciens collaborateurs du FPI émettent l’avis de partager son ambition politique.